Supervision

Nous proposons, aux familles, une prise en charge avec une éducatrice qui peut se rendre dans tous les lieux de vie de l’enfant : la maison, la crèche, l’école, le centre aéré, les différents établissements thérapeutiques…

Cette éducatrice est supervisée par nos soins de façon très régulière.

Cette supervision se fait sous forme de rencontres régulières, d’échanges à la suite de chaque séance réalisée auprès de l’enfant et d’un contrôle à partir de vidéos. Nous faisons un retour sur chaque séance à l’éducatrice afin que les activités soient modifiées en fonction des progrès de l’enfant et que les troubles du comportement soient travaillés de manière immédiate.

Nous rencontrons une fois par mois l’enfant et sa famille en cabinet afin de réajuster la prise en charge et s’assurer de la bonne généralisation des compétences. C’est aussi un moment important de guidance parentale. Nous restons, bien entendu, disponibles pour les parents et la personne avec autisme entre ces rendez-vous mensuels.

L’intérêt de ce mode de prise en charge est multiple:
– travailler les compétences en milieu naturel amène plus de résultats en termes de cognition, de comportement et d’interaction
– il est possible de travailler plus en profondeur l’autonomie au quotidien
– la généralisation des compétences est plus rapide
– un travail plus important et en milieu naturel autour de l’interaction est possible

Nous tenons à mettre en garde les parents contre l’exercice d’éducateurs spécialisés à domicile non supervisés. Une prise en charge comportementale nécessite un regard extérieur sur sa pratique. La supervision de l’éducateur par un psychologue est primordiale pour assurer les bons gestes techniques, les outils adaptés et un programme psycho-éducatif individualisé à chaque enfant.