ABA Prise en charge ABA – autisme dans le 13 Bouches du Rhône

Les enfants qui se développent de façon « typique » apprendront spontanément dans leur environnement naturel (jeu, langage, relations sociales).

Les enfants avec autisme n’ont pas la capacité d’apprendre par observation et imitation. Ils sont capables d’apprendre, cependant il leur faut un cadre plus structuré, dans lequel les conditions sont optimales. L’ABA concerne la mise en place de ce cadre.

C’est Loovas qui est à l’origine de cette méthode. Elle se développe depuis quelques années en France mais de nombreuses études ont pu montré l’efficacité de ce programme surtout lorsque celui-ci est commencé à l’âge de 2-3 ans.

L’ABA consiste en une analyse du comportement ainsi qu’en une intervention en vue d’augmenter les comportement adaptés et de diminuer les comportement inadaptés.Tout comportement est soumis à des contingences environnementales qui comprennent les antécédents et les conséquences.

L’ABA se base sur cette contingence à 3 termes:

Antécédent   ->    Comportement     ->     Conséquence

—La conséquence peut augmenter ou diminuer les chances qu’un comportement se reproduise.

L’ABA permet d’enseigner des compétences dans différents domaines du développement:

– Langage
– Cognitif
– Connaissances préscolaires
– Social
– Autonomie
– Comportement

Il existe deux types d’enseignements:

  • L’enseignement « structuré »: travail à table.

L’apprentissage est décomposé initialement en séances, répétées en successions rapides ( Essais Distincts Multiples) jusqu’à ce que l’enfant réussisse à répondre correctement sans guidance ou aide particulière.

Chaque essai ou étape consiste en :

  1. une demande ou directive donnée à l’enfant pour qu’il effectue une action
  2. un comportement ou réponse de l’enfant
  3. une conséquence/réaction de l’intervenant

Les réponses appropriées sont immédiatement renforcées par quelque chose de plaisant pour l’enfant (jouet, ballon, bulles, chatouilles…) et toute autre chose est ignorée ou corrigée de façon neutre.

La nourriture sera utilisé seulement avec les enfants qui ne présentent aucun intérêt pour les jeux, activités ou félicitations sociales.

On accompagne avec des renforçateurs sociaux telles que bravo, super, champion… Le but étant de diminuer les renforçateurs secondaires au profit de renforçateurs sociaux.

Il est important de bien connaître les intérêts et motivations de l’enfant afin que les renforçateurs soient appropriés et variés et que l’enfant prenne plaisir à apprendre.

L’enseignement se fait toujours dans un climat chaleureux et plaisant. Le but étant que l’apprentissage devienne amusant afin que l’enfant y trouve un plaisir intrinsèque.

Les renforçateurs seront d’abord utilisés de façon régulière et systématique puis on pourra les espacer pour éviter l’habituation et la monotonie.

  • L’enseignement « incidental »

Il s’applique partout (à l’école, à la maison, à l’extérieur…) et à tout moment possible :

– lors d’activités, de jeux, de loisirs afin de l’aider à jouer, à expérimenter et à découvrir son environnement
– lors des moments propices à l’apprentissage de l’autonomie personnelle comme les repas, la toilette, la propreté, …
– lors des moments concernant l’autonomie et l’intégration sociale comme les repas en collectivité, les activités de groupe, les sorties en société…

De façon générale, l’enseignement se fait par petites étapes : chaque compétence que l’on souhaite développer chez l’enfant est analysée en petites unités mesurables et enseignées une étape à la fois.