TEACCH

 

Le programme TEACCH permet d’organiser, structurer et modifier l’environnement de la personne avec autisme. On lui fournit des stratégies pour la soutenir durant toute sa vie. On favorise l’autonomie à tous les niveaux de fonctionnement.

Quatre grands principes s’articulent autour du programme TEACCH :

visualisation et structuration du temps et de l’espace:

  • la visualisation : les personnes avec autisme ont un style cognitif particulier. Ainsi, les mécanismes qui traitent l’information visuelle sont moins touchés. Les supports visuels sont donc un outil à privilégier car ils permettent de minimiser les problèmes liées à la mémoire et à l’attention (lors de consignes verbales), de réduire les difficultés liées aux concepts abstraits (comme le temps par exemple) et ils peuvent compenser les difficultés rencontrées dans le domaine de la compréhension verbale. Les supports visuels permettent donc de leur apporter un environnement plus compréhensible
  • la structuration de l’espace permet à la personne avec autisme de mieux se repérer dans son environnement. Il  comprend alors davantage ce qu’il doit faire, comment il doit se comporter et quels comportements inadaptés sont à éviter. Cette structuration est d’autant plus important lorsque la personne avec autisme arrive dans un lieu inconnu.

prévisibilité avec des plannings visuels:
Cela permet de donner un moyen d’anticiper les changements, de savoir ce qu’il va se passer et donc diminuer une angoisse.

généralisation pour l’adaptation sociale