PECS et Makaton

Il est important d’utiliser le langage comme moyen de communication et de relation, et de mettre les mots dans la réalité. Il faut donner aux enfants avec autisme non verbaux les moyens de communication nécessaires pour qu’ils soient acteurs de leurs vies. Pour ce faire, des moyens de communication alternatifs (PECS, Makaton) peuvent être mis en place. Le développement du langage qu’il soit verbal ou non verbal sera une des priorités.

Nous travaillons avec des orthophonistes qui pourront mettre en place la méthode PECS et Makaton et nous les utiliserons donc dans nos séances selon leurs prérogatives.

  • PECS

C’est un système de communication par échange d’image qui permet de suppléer ou d’augmenter la communication des enfants ayant des troubles autistiques. Les enfants apprennent à  venir chercher leur interlocuteur pour lui remettre l’image de l’objet ou de l’activité qu’ils désirent.

Dans un premier temps, l’enfant initie la communication pour faire une demande. Par la suite, on peut lui enseigner à faire des phrases grâce à ces mêmes images. Puis, on lui apprend à faire des commentaires toujours en utilisant ces images.

On peut enseigner à l’enfant de nombreux concepts linguistiques : les couleurs, les formes, les tailles, les espaces, les différents questionnements, le oui/non, suivre une consigne en images, suivre un emploi du temps.

Les phrases deviennent de plus en plus longues et la communication se développe. Le but reste le langage oral (les mots sont prononcés par l’adulte à chaque présentation d’image et on encourage l’enfant à faire de même).

  • Makaton

C’est un programme d’aide à la communication et au langage constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.

Ce programme permet donc :
–     de donner un moyen de communication qui peut être alternatif (exclusivement par gestes ou pictogrammes) ou augmentatif (oralisation avec aide des gestes ou pictogrammes).
–     de faire émerger le langage oral
–     de ralentir le débit en segmentant chaque mot.

 

Les orthophonistes choisiront la méthode la plus adaptée en fonction de chaque enfant.